Veillir à la maison
Auteur

L’aide à domicile regroupe des services offerts aux personnes, qui leur prêtent main-forte pour accomplir des tâches qu'elles ne peuvent faire seules ou qu’il est préférable qu’elles ne fassent pas seules. Ces services peuvent être dispensés à leur domicile, dans la résidence pour personnes âgées où elles habitent, dans une ressource intermédiaire ou de type familial. L’aide à domicile est plus qu’utile à ces personnes et aux proches aidants, elle est inestimable.
Un des objectifs de la mise en place de l’aide à domicile est d’ailleurs de prévenir ou d’atténuer l’épuisement des proches aidants, d’enrichir leur qualité de vie et de favoriser le maintien à domicile des personnes qu’ils accompagnent. Ils consacrent beaucoup de temps à rendre la vie de ceux qu’ils aiment plus facile, mais la leur en est souvent affectée. L’aide à domicile leur offre une pause salutaire pour retrouver de l’énergie et un regain de vitalité.
L’objectif principal reste, bien sûr, de soutenir les personnes ayant une ou plusieurs incapacités en leur fournissant partiellement ou entièrement les services d’aide. Cette assistance s’avère essentielle lorsque ces personnes ne peuvent se déplacer ou que la prestation de ces services est justifiée. Le besoin peut se faire ressentir en cas de perte d’autonomie, temporaire ou permanente, due au vieillissement, à des troubles cognitifs, à une maladie chronique ou encore à un accident.
Plus précisément, les personnes qui peuvent demander l’aide à domicile se trouvent dans l’une des situations suivantes :
Les types d’aide à domicile sont généralement classés en trois catégories.
L’assistance personnelle : Elle englobe l’aide à l’hygiène quotidienne, comme prendre un bain, s’habiller, se coiffer et se raser. Elle peut inclure également l’assistance aux déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
L’aide domestique : Cette catégorie comprend une variété de tâches ménagères, telles que le nettoyage, la préparation des repas en fonction des besoins nutritionnels de chacun, l’entretien de la maison (par exemple, le raclage du terrain et la gestion des déchets), les courses, la lessive et le repassage des vêtements. L’aide domestique comprend aussi des services d’organisation de l’espace de vie dont le but est de garantir sécurité et confort aux personnes qui y résident.
Les services médicaux : Il s’agit des soins infirmiers, de la prise en charge de la santé physique et mentale (soins post-opératoires, surveillance des signes vitaux, administration de médicaments, etc.). La physiothérapie, les soins palliatifs et la réadaptation fonctionnelle comptent aussi parmi ces services.
Les CISSS et les CIUSSS offrent des services de santé à la population à travers divers points de services : centres locaux de services communautaires (CLSC), centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), hôpitaux ou centres de réadaptation. Le premier point de service avec qui communiquer pour obtenir l’aide à domicile est le CLSC de la région.
D’autres organismes fournissent néanmoins l’aide à domicile :
Les moyens des personnes ne sont pas toujours suffisants pour obtenir l’aide à domicile dont elles ont vraiment besoin. Voilà pourquoi le gouvernement offre le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : un remboursement qui couvre une portion des frais liés aux services nécessaires pour rester chez soi.