Vieillir à la maison
Auteur

Plusieurs retraités souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. Au fil du temps, ils pourraient cependant avoir besoin d’aide. C’est pourquoi le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés existe.
Il s’agit du remboursement, par le gouvernement du Québec, d’un pourcentage des frais de services dont le but est de demeurer à domicile. Grâce à ce crédit d’impôt, les personnes âgées qui vivent dans le confort de leur foyer ou chez un proche peuvent recourir à des services essentiels dont ils devraient se passer autrement. En réalité, c’est une aide financière couvrant certaines dépenses.
Les critères d’admissibilité sont fort simples :
Propriétaires comme locataires ont droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. En pleine forme ou avec une autonomie plus limitée, toutes les personnes de 70 ans et plus peuvent faire une demande.
En général, deux grandes catégories de services sont considérées dans l’équation : les services de soins et ceux d’entretien.
Les services de soins peuvent comprendre, sans s’y limiter, la préparation de repas, les soins de santé, l’aide à l’hygiène et à l’habillement ou encore les services infirmiers. Quant aux services d’entretien, ils incluent, entre autres, l’entretien ménager et du terrain, le déneigement et l’aide domestique.
D’autres services sont également admissibles. Ceux de gardiennage, de surveillance, de sécurité et d’accompagnement en font partie. Tous les services reçus doivent être accompagnés d’une facture. En effet, pour recevoir le crédit d’impôt, le dépôt de factures est obligatoire.
Ces factures doivent être liées à une prestation de services seulement. Les biens matériels, produits ou équipements connexes aux services ne sont pas visés par ce crédit d’impôt. Par exemple, le service d’entretien ménager y est admissible, mais non les produits de nettoyage.
Les services peuvent toutefois être admissibles pour quelqu’un et ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. En fait, ils varient principalement selon le lieu où une personne habite. Si elle loge dans sa propre maison, dans un condominium, dans une résidence pour aînés, dans un immeuble à logements, dans un établissement de santé ou au domicile d’un proche, elle aura droit au remboursement des services qui concernent son lieu de vie. Chaque situation étant différente, le calcul du crédit d’impôt se fait au cas par cas.
Outre le lieu de résidence de la personne qui fait la demande du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, d’autres facteurs en modulent le calcul. La situation familiale, le niveau d’autonomie et le revenu familial sont les autres paramètres pris en compte dans la détermination du montant auquel un aîné a droit.
Le demandeur peut recevoir des versements anticipés pour être en mesure de payer ses factures au fur et à mesure ou opter pour un seul remboursement à la période des déclarations de revenus. Les modalités de remise des coûts de services pour maintien à domicile des aînés conviennent ainsi à chacun.